Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Raptor

Publié par Le Divan Jeunesse sur 18 Mars 2017, 11:31am

Catégories : #Jeux : 13 à 113 ans, #Jeux : société, #Jeux, #dinosaures, #Jeux : 9 à 99 ans

♥ Raptor

Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ?

Raptor, vous l'aurez compris, est un jeu avec des dinosaures. Voilà déjà un point positif ! Mais il ne s'arrête pas là et propose une mécanique de jeu originale, bien calibrée et compétitive.

C'est un jeu de duels. On pourra bien entendu y jouer en équipe mais comprenez que comme aux dames ou aux échecs, il se base sur une opposition farouche entre deux camps. Ici une équipe de scientifiques/explorateurs (braconniers ?) contre une adorable famille de vélociraptors : la mère et sa portée.

La vie trouve toujours un chemin

Mais contrairement aux autres jeux mentionnés plus haut, Raptor propose un duel asymétrique. Comprenez que les 2 joueurs n'ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes mécanismes de jeu. Les scientifiques doivent, pour remporter la partie, capturer les bébés raptors, ou bien immobiliser leur mère. Du coté des dinos, le joueur remporte la partie s'il parvient à faire s'échapper les bébés raptors ou à neutraliser les scientifiques, en les dévorant avec la mère (oui, le monde est cruel.)

♥ Raptor

Petite futée !

En vrai, comment joue t-on ? C'est simple, chaque joueur dispose de ses propres cartes, qu'il essaie de jouer au meilleur moment de la partie pour obtenir l'effet escompté. Mais rien n'est simple, car l'adversaire tache d'en faire de même et il faudra bien réfléchir, anticiper et déduire pour pouvoir deviner la stratégie de l'autre sans trop de frais, tout en bluffant pour tenter de dissimuler ses intentions.

♥ Raptor

J'ai dépensé sans compter

Bref, Raptor propose des parties variées, jamais identiques, et parfaitement équilibrées : que l'on joue scientifique ou dino, les chances de victoires sont égales, seule la façon de jouer diverge. Il y aura toujours une once de hasard pour pimenter le tout, mais le gros du jeu reposera entièrement sur la stratégie.

Il faudra certainement une partie "test" pour se faire aux nombreuses règles mais rien d'insurmontable. Néanmoins la complexité de ces dernières et la richesse tactique du jeu le rendront sûrement difficile d'accès aux plus jeunes.

Le matériel est beau et renforce l'immersion. On pourra même s'amuser à peindre ses figurines. Nous craignions que cela fasse monter le prix, mais finalement, ça reste parfaitement accessible vu la qualité du contenu.

♥ Raptor

"Petite futée !"

Raptor

ed. Matagot (2015)

2 joueurs, dès 10 ans, environ 30 min.

34,90€

RESERVER

♥ Raptor
Commenter cet article

Angeline 22/03/2017 15:27

j'aime me promener ici. un bel univers.