Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Passe à Beau !

Publié par Le Divan Jeunesse sur 5 Janvier 2017, 14:00pm

Catégories : #9 à 99 ans, #13 à 113 ans, #Romans, #amitié, #sport, #rugby, #école des loisirs, #policier-thriller

♥ Passe à Beau !

L'histoire se passe à Montmartiques, petit village tranquille mais remarquable pour son usine pharmaceutique et son club de rugby. Martin Bonfils sera notre narrateur et l'histoire commence à l'arrivée dans sa classe d'Antonin Beau. Ce dernier ne connaît rien au rugby, mais son père, nouveau directeur adjoint de l'usine, va l'obliger à jouer dans le club, avec les cadets. Bien entendu, c'est Martin qui est désigné pour l'initier au "ballon ovale." Surprise, Antonin va se révéler très doué. Les deux garçons vont se lier d'amitié, malgré la jalousie que Martin éprouvera pour le succès D'Antonin. Surtout, ils vont être amenés à découvrir des secrets sportifs bien enfouis dans le passé du village... Des secrets pas jolis jolis.

Yvan Pommaux et Rémi Chaurand signent un roman parfait, documenté mais sans trop l'être, sur le rugby. Comme beaucoup de romans sur le sport, c'est la vertu, le courage, le sens du partage et le respect de l'adversaire qui ressortent au fil des pages, avec des très beaux passages autour des matches et des entrainements, nous plongeant dans cet univers passionnant.

Mais plus que cela, c'est l'intrigue qui nous tient en haleine, racontée sur le ton du roman policier, et qui nous fait dire que le roman plaira autant aux amateurs d'Ovalie qu'aux autres. Et ce n'est pas gâcher le suspens de dire que la fin permettra à nouveau la mise en avant des valeurs saines du sport, sans que cela ne tombe dans la naïveté. Passe à Beau est un grand roman.
Dès 11 ans.

Conclusion : ce sport exige une certaine attitude, faite de droiture, d'obéissance totale aux décisions de l'arbitre, d'un esprit d'équipe qui laisse s'exprimer le talent individuel, de respect de l'adversaire, d'abnégation dans un combat total mais loyal, le tout assaisonné d'un humour ravageur, qui doit sans cesse rappeler qu'il ne s'agit que d'un jeu. Un brin d'élégance ne nuit pas.

page 78.

Commenter cet article