Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Martha était là

Publié par Le Divan Jeunesse sur 28 Juin 2016, 09:41am

Catégories : #Albums grands, #5 à 55 ans, #écologie, #animaux, #Les fourmis rouges

"Martha était là" de Atak, éd. Les fourmis rouges (Juin 2016)

"Martha était là" de Atak, éd. Les fourmis rouges (Juin 2016)

Nous voyageons et nous nous aimons, avec de tendres becs [...] mais avec le temps les forêts infinies deviennent de plus en plus petites [...] les hommes ont faim, ils nous tirent dessus... Nous assouvissons la faim des hommes. Nous assouvissons également leur désir de chasse sans limites.

Martha la dernière tourterelle voyageuse nous raconte l'histoire de son espèce et son extinction. Une magnifique fable écologique. Dès 6 ans

Au 19e siècle existait une espèce animale surprenante : les pigeons migrateurs. Ces oiseaux au plumage remarquable ne se déplaçaient qu'en très grand groupe. Les vols rassemblaient plusieurs milliers de volatiles. Ils obscurcissaient le ciel comme une éclipse et les arbres se cassaient sous leurs poids... Considérés comme nuisibles, ces trois milliards de pigeons furent exterminés lors de gigantesques concours de chasse. À la fin du siècle, tous les pigeons migrateurs avaient disparus... à l'exception de Martha, qui nous raconte leur histoire. Dans ce conte écologique, Atak interroge le rôle de l'Homme dans l'extinction des espèces, faisant écho à des problématiques très actuelles. Ses peintures à la gouache aux couleurs flamboyantes illustrent à merveille ce texte d'une grande richesse.

Commenter cet article