Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Le mensonge

Publié par Le Divan Jeunesse sur 13 Mai 2016, 09:16am

Catégories : #Albums petits, #0-4 ans, #mensonge, #Rouergue, #Albums grands, #5 à 55 ans

"Le mensonge" de Catherine Grive et Frédérique Bertrand, ed. Rouergue (2016)

"Le mensonge" de Catherine Grive et Frédérique Bertrand, ed. Rouergue (2016)

Le mensonge nous permet de suivre l'histoire de cet enfant, dont le quotidien se retrouve envahit d'un mensonge, au début infime, puis de plus en plus gros, au point de l'empêcher de vivre sereinement. Pourtant, la solution pour s'en débarrasser est d'une grande simplicité...

Dans le même principe que l'album La bulle (sur la peur), de Timothée de Fombelle, Le mensonge reste volontairement abstrait : il est représenté par une boule rouge, grossissant à mesure que le mensonge devient de plus en plus encombrant au quotidien. Il peut donc représenter tout et n'importe quel mensonge et permet de faire comprendre en profondeur aux enfants qu'un mensonge, aussi simple soit-il peut devenir une véritable plaie s'il n'est pas guéri à temps. Le texte est vraiment intelligent, simple efficace, et les illustrations accompagnent avec brio ce dernier, l'effet du mensonge grossissant étant des plus réussis !

Un album chaudement recommandé dès 4-5 ans.

Et le lendemain en me réveillant, je n'avais pas eu besoin d'ouvrir les yeux pour savoir qu'il était là. Ma bouche avait murmuré «va-t-en», et il avait obéi.
Et il était revenu.

Commenter cet article