Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle

Publié par Le Divan Jeunesse sur 9 Mai 2016, 09:59am

Catégories : #Romans, #13 à 113 ans, #famille, #maladie, #Thierry Magnier

"Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle" de Hervé Giraud, éd. Thierry Magnier (Mars 2016)

"Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle" de Hervé Giraud, éd. Thierry Magnier (Mars 2016)

La vie des jumeaux allait paisiblement, entre balades avec le chien, langage secret et après-midi dans le hamac... Quand tout bascule, le garçon va remuer ciel et terre pour contrer le destin. Un roman qui se lit d'une traite, le combat plein d'espoir d'un frère. Un livre doux amère terriblement poignant. Dès 13 ans.

Ils étaient trois comme les trois doigts de la main : Cali, sa soeur jumelle, Ruben, le chien et lui. Ils ont leur propre langage, Cali est vive, lui rêveur. Bientôt, Cali est terrassée par une méchante maladie, Ruben fugue. Le garçon est persuadé que s’il retrouve Ruben sa soeur guérira, aussi mettra-t-il toute son énergie, son imagination, pour ramener le chien à la maison. Il croise alors un marinier dans sa péniche, un gardien d’usine, qui ont recueilli Ruben, un moment. La balle jaune que le chien poursuit symbolise la vie qui s’échappe. Sur un sujet hautement périlleux, Hervé Giraud réussit la gageure d’écrire un roman plein d’humour et de sensibilité sans sensiblerie, la relation fusionnelle entre les jumeaux est évoquée avec justesse. Bien sûr on parle d’un sujet grave, mais avec tant d’élégance, que le lecteur n’est jamais capturé dans les filets du pathos.

 
Commenter cet article