Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Loup-Garou pour une nuit

Publié par Le Divan Jeunesse sur 22 Avril 2016, 17:46pm

Catégories : #Jeux, #Jeux : 9 à 99 ans, #Jeux : 13 à 113 ans, #Jeux : société, #mécanisme : bluff, #mécanisme : négociation, #mécanisme : déduction

♥ Loup-Garou pour une nuit

Une histoire de loups-garous...

Imaginez un village où sévit une terrible malédiction : la nuit, certains villageois se métamorphosent en loups-garous et terrorisent les pauvres habitants. Le lendemain, les villageois, en représailles, décident d'éliminer l'un des leurs, en croisant les doigts pour que leur choix se portent sur l'une de ces maudites créatures...

En début de partie, les rôles sont distribués secrètement aux joueurs. Globalement, ces derniers appartiendront donc au clan des villageois ou à celui des loups-garous. Pour simuler la nuit, sous la surveillance du maître du jeu, tous les joueurs ferment les yeux, puis les ouvrent à tour de rôle selon le personnage qu'ils incarnent afin deffectuer diverses actions.

Puis le matin vient, tout le monde ouvre les yeux. Les débats peuvent commencer. Les loups-garous essaient de se faire passer pour des villageois, ces derniers tentant de leur coté de déceler les menteurs. Mais qui est qui ? Certains seront persuadés d'avoir entendu des choses pendant la nuit, mais comment en être sûr ? En qui avoir confiance ? Est ensuite désigné, par vote, un joueur éliminé. Si c'est un loup-garou, grand soulagement pour le village, mais si les villageois éliminent l'un d'entre eux... catastrophe !

Bien sûr, certains villageois ont des pouvoirs spécifiques, chamboulant le jeu à certains moments, mais en gros, vous tenez là le principe. Un jeu de bluff, de tchatche, de bagou, de négociation, demandant également un soupçon de ruse et d'astuce.

 

Loup-Garou pour une nuit : une version améliorée et bien calibrée

Ce jeu vous dit quelque chose ? Evidemment, il s'inspire du célèbre Loups-Garous de Thiercelieux que nous connaissons bien ; ce dernier étant, pour la petite histoire, adapté de Mafia, imaginé par Dimitry Davidoff en 19861.

Les Loups-Garous de Thiercelieux
Les Loups-Garous de Thiercelieux (2001)
 

Mais Loup-Garou pour une nuit relève haut la main le défi de dépoussiérer son aîné, d'en supprimer les défauts sans faire de concessions sur le plaisir ou la richesse du jeu.

Tout celà passe simplement par l'abrégement du nombre de manches. Il n'y en a en effet plus qu'une (d'où le titre du jeu, bravo ceux qui suivent !) Une seule nuit, pendant laquelle tout va se jouer. Souvenez-vous, dans une partie de Loups-Garous de Thiercelieux, les premiers éliminés doivent attendre la fin de la partie pour rejouer, car les joueurs ne sont éliminés que les uns après les autres, au fil des manches. Avec beaucoup de joueurs, les parties ont tendance à s'éterniser, et du coup, les premiers éliminés, ne jouent pas vraiment... Celà demeure le principal défaut du jeu original. Dans Loup-Garou pour une nuit, ce défaut n'existe plus.

Les parties sont donc beaucoup plus courtes (entre 5 et 10 minutes), on peut en enchaîner plusieurs, elles demeurent tout aussi tendues que dans le jeu original, car la moindre erreur est fatale. De plus le jeu est prévu pour être joué dès 3 joueurs, avec un maître du jeu actif, comprenez : qui joue lui aussi et non qui dirige simplement la partie ! Les pouvoirs des différents villageois sont malins et pimentent le jeu de bien belle manière. On espère de futures extensions, avec encore plus de personnages !

Mais il n'y a pas que ça. Si ce Loup-Garou pour une nuit fonctionne aussi bien c'est également grâce à la qualité éditoriale du jeu. Ravensburger (qui reprend l'édidion de Béziers Games) n'a pas fait les choses à moitié : très beau matériel, les cartes de personnages sont en carton très épais, pour durer plus longtemps, et s'avèrent joliment illustrées. La règle du jeu, en français, est simple, complète et propose divers scénarios de jeu selon le nombre de joueurs et leur expérience, mais aussi quelques conseils de départ pour bien jouer les différents personnages. Une brochure accompagne spécialement le maître du jeu, très utile lors des premières parties afin de garantir une certaine convivialité.

Enfin, est proposée en téléchargement gratuit une application pour smartphone remplaçant carrément le maître du jeu ! Elle aussi est très soignée et s'adapte bien à tout type de partie, grâce à ses multiples paramètres. Le confort de jeu est optimal (lien vers l'application pour android).

Loup-Garou pour une nuit

Ravensburger (2016)

3 à 10 joueurs, dès 9 ans, environ 10 min.

14,90€

RESERVER

Commenter cet article