Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Bouche cousue

Publié par Le Divan Jeunesse sur 13 Février 2016, 10:58am

Catégories : #Romans, #13 à 113 ans, #amour, #homosexualite, #famille, #Gallimard

"Bouche cousue" de Marion Muller-Colard, éd. Gallimard Jeunesse (Janvier 2016)

"Bouche cousue" de Marion Muller-Colard, éd. Gallimard Jeunesse (Janvier 2016)

Un texte d'une poésie à couper le souffle. Un livre pour apprendre à devenir ce que l'on est au fond de soi, même si parfois c'est difficile et bien plus facile de rentrer dans le moule. Un immense coup de coeur pour cette petite pépite de vie brute. Dès 14-15 ans.

Lors d'un déjeuner dominical avec sa famille, Amande, trentenaire et célibataire, constate que l'atmosphère est encore plus tendue et glaçante que d'habitude. Soudain, la révélation tombe : son neveu de 15 ans, Tom, le seul des siens dont elle se sente proche, a embrassé un garçon. Ses parents sont horrifiés et son grand-père le gifle. Amande décide alors d'écrire, pour Tom autant que pour elle, un épisode déterminant de sa propre adolescence. Car c'est sa propre histoire qui se répète à travers cette gifle : lorsqu'à 15 ans, dans les années 90, elle-même est tombée amoureuse d'une fille...

Marion Muller-Colard a également écrit le superbe Prunelle de mes yeux, à découvrir au plus vite.

Tous les dimanches, j'arrive méticuleusement en retard. Par dévouement envers mon aînée. Pour la hisser plus haut sur son podium. J'ai admis depuis longtemps que ma médiocrité lui sert de marche pied. C'est le sens de ma vie - je gondole mon amour-propre, j'en fais un escabeau et elle me grimpe dessus. J'arrive en retard et elle simule la désapprobation. Elle ne peut pas admettre que tout son dimanche perdrait de sa saveur si j'arrivais à l'heure.

Commenter cet article