Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ Le coeur en braille

Publié par Le Divan Jeunesse sur 12 Août 2015, 10:19am

Catégories : #Romans, #9 à 99 ans, #amitié, #amour, #humour, #collège, #lycée, #famille, #Didier Jeunesse

Un tourbillon de scènes désopilantes et graves, des personnages irrévérencieux à souhait, une écriture sensible et travaillée… Des romans qui font du bien !

Dans la série Le coeur en braille on découvre l'histoire de Victor à trois âges différents, tout démarre lorsqu'il a une dizaine d'années !

"Le coeur en braille trois ans avant" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2013)

"Le coeur en braille trois ans avant" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2013)

Tu deviendras quelqu'un, je pense, car tu as le génie de l'émotion.

Le coeur en braille, trois ans avant (anciennement titré Du bonheur à l'envers)
Entre la passion de son père pour les puzzles géants, les lubies de sa mère pour les flamants roses et les manies de sa tante autiste. Victor à fort à faire. Alors quand déboule son oncle Zak, bourlingueur notoire, c'est toute la famille qui entre dans une zone de turbulence ! Et la vie de Victor est changée à jamais.

Une écriture délicate et des personnages savoureux qui nous donnent une vraie leçon de vie. Un tourbillon de bonheur et de chaleur.

Je me suis dit que la conversation et la confiance, ça vous fait venir sur la langue des sortes d’ailes qui ne vous seraient jamais venues toutes seules.

"Le coeur en braille" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2012)

"Le coeur en braille" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2012)

Le coeur en braille
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c´est du saut à l´élastique sans l´élastique. Ce qu´il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s´amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d´échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c´est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu´au bout ?

"Le coeur en braille quatre ans après" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2015)

"Le coeur en braille quatre ans après" de Pascal Ruter, éd. Didier Jeunesse (2015)

Le coeur en braille, quatre ans après
Victor a une idée fixe : découvrir qui est Sally Marshall. Cette actrice qui n'a pas froid aux yeux ressemble à sa mère comme deux gouttes d'eau ! Son scénario : que son père et Sally se reconnaissent et tombent amoureux... Deux mois d'été ne seront peut-être pas de trop pour réaliser ce long-métrage au doux parfum des souvenirs. Surtout si Marie-José décide de s'en mêler, mais avec une toute autre idée en tête !

Vous voyez… la boxe, je trouve ça vraiment pas mal… pas tellement comme métier, mais comme protection de la sensibilité...

Commenter cet article