Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


♥ J'aime pas le lundi

Publié par Le Divan Jeunesse sur 28 Août 2015, 08:20am

Catégories : #9 à 99 ans, #Romans, #amitié, #humour, #école des loisirs

"J'aime pas le lundi" de Jérôme Lambert, éd. école des loisirs (2010)

"J'aime pas le lundi" de Jérôme Lambert, éd. école des loisirs (2010)

Lucien n'aime rien et surtout pas le lundi, ni le mardi, ni le mercredi... mais Lucien est drôle, espiègle, charmeur, dérangeur aussi ! Un roman très juste et vraiment drôle ! Dès 11-12 ans.

Et pour ceux qui ont aimé, la suite existe : Mardi Maudit et Mercredi gentil !!!

Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s'arrêtent pas là. Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n'y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans. Là-bas, il n'y a que l'ennui. Et Lucien n'aime pas ça. Comme il n'aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes, les troisièmes... Pour s'occuper, Lucien a l'idée de dresser la liste de tout ce qu'il n'aime pas. Il est sonné devant l'ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d'atterrir sur le menton d'une fille. Elle s'appelle Fatou et c'est un phénomène. Tout le monde a peur d'elle. C'est dit, Lucien ne l'aime pas, et c'est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l'emporte. Ça, Lucien aime bien.

[...] ces sentiments qu'il est compliqué d'éprouver car on ne sait pas bien s'ils vont vous faire plus de bien que de mal, de ces sentiments qui exigent que l'on inspire lentement de grandes bouffées d'air frais sous peine d'asphyxie. Peut-on mourir de joie ?

Commenter cet article