Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Divan Jeunesse

Le blog de la librairie Le Divan Jeunesse


Auteur : Émile Bravo

Publié par Le Divan Jeunesse sur 22 Août 2009, 15:29pm

Catégories : #auteur, #Émile Bravo, #BD

Auteur : Émile Bravo

Émile Bravo est né en 1964 à Paris. Après avoir suivi des études d'histoire de l'art, il commence à illustrer pour la publicité avant de rejoindre la bande dessinée en 1992. C'est en effet à cette date qu'il s'installe dans l'Atelier Nawak en compagnie d'illustrateurs tels que Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B. et Joann Sfar, pour ne citer qu'eux.
En 1995 il fait partie des fondateurs de l'Atelier des Vosges auquel se joignent notamment Frédéric Boilet et Marc Boutavant.
Avec l'aide du scénariste Jean Regnaud, il imagine Aleksis Strogonov, jeune Russe idéaliste plongé au cœur de la révolution. La série, en trois volume paraît chez Dargaud sous les titres suivants : Bielo (1993), Kino (1995) et Tamo (1998). Les trois volumes seront regroupés dans une intégrale en 2004. La carrière de notre auteur est tout juste lancée mais s'avère déja de bonne augure.

Jules

C'est en 1999 que sa renommée va s'envoler avec le premier volume de la série Une épatante aventure de Jules : L'imparfait du futur, toujours aux éditions Dargaud. Paraîtront ensuite La réplique inattendue (2001), Presque enterrés (2002), Un départ précipité (2003), La question du père (2006) et Un plan sur la comète (2011). Nous suivons Jules dans des histoires incroyables (et épatantes) mêlant avec brio l'humour, la science-fiction, l'aventure, et même la philosophie.
Bref, l'ennui n'est jamais au rendez-vous et l'on ressort de chaque volume avec des idées plein la tête et l'envie de lire la suite. Franchement l'aventure est passionnante. La série des Jules lui vaut le prix Goscinny du meilleur jeune scénariste lors du Festival d'Angoulême en 2002.

 

Ours nains

En 2004 pour les éditions du Seuil, Émile Bravo ré-invente les contes de fées avec la série des Sept ours nains. Sept ours nains ? Nous voici lancés à l'aventure en compagnie de nos sept ours dans des histoires rocambolesques mélangeant les contes traditionnels avec le regard actuel et ô combien terre à terre des ours nains ! Un véritable régal de dérision pour petits et grands !


En 2007 Émile Bravo retrouve Jean Regnaud pour Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, où l'on suit l'histoire d'un jeune garçon, Jean, arrivant à "l'école des grands." Très beau tableau de l'école vu par un enfant, avec en fond la recherche d'une mère absente, cet album publié aux éditions Gallimard a été sélectionné comme Essentiel lors du Festival de BD d'Angoulême 2008.

Spirou

Courant 2008 Émile Bravo récidive et confirme son talent avec la publication de Spirou, le journal d'un ingénu, aux éditions Dupuis. Jamais auparavant Spirou n'aura été aussi bien représenté depuis la disparition de son créateur, Rob-Vel en 1991. Cet album nous fait retrouver le goût premier de l'aventure, ici associée à une époque historique forte.
Émile Bravo reçoit, parmi beaucoup d'autres, le prix RTL de la bande dessinée ainsi que l'un des «essentiels» remis au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2009.


Pour conclure, nous dirons qu'Émile Bravo se démarque des auteurs de la bande dessinée dite «alternative» par un grand respect de la tradition et des canons de la bande dessinée d'aventure pour enfants (de 7 à 77 ans) reprenant les principes de la ligne claire chère à Hergé, genre dont il est un des rares représentants et qu'il contribue à faire revivre. C'est ce qui fait son charme et qui le classe aisément parmi nos auteurs préférés !

Bibliographie sélective :

Ivoire : les tribulations de Joost Vanlabecke (avec Jean Regnaud, Magic Strip 1990 / La Pastèque 2006)
Les véritables aventures D'Aleksis Strogonov (avec Jean Regnaud, 3 tomes, Dargaud 1993-1998)
Les épatantes aventures de Jules (6 tomes, Dargaud 1999-série en cours)
C'était la guerre mondiale (Bréal 2003)
Les contes des 7 ours nains (Seuil Jeunesse 2004-série en cours)
Sissi la marmotte et son doudou (Albin Michel Jeunesse 2007)
Ma maman est en amérique (avec Jean Regnaud, Gallimard Jeunesse 2007)
Spirou, le journal d'un ingénu (Dupuis 2008)
La leçon de pêche (avec Heinrich Böll, P'titGlénat 2012)
Le jardin d'Emile Bravo, enfin un recueil de récits oubliés (Requins Marteaux 2014)
On nous a coupé les ailes (avec Fred Bernard, Albin Michel Jeunesse 2014)
 

Infos, reservations et commandes sur le site du Divan

Commenter cet article